La société Africa financial services (AUFS) a remis, vendredi 1er septembre, un lot de kits de surveillance électronique des marchandises et des passagers à la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Cette remise entre dans le cadre du partenariat signé depuis 2015 entre cette entreprise et le gouvernement congolais pour la fourniture et l'installation des équipements.
Ce don est constitué entre autres, de 44 Jeeps 4×4 neuves, de 10 drones, de 15 canots rapides, d’un hub satellitaire, de 18 scanneurs, de 350 cameras et d’un premier lot de 800 uniformes sur les 3 000 tel que prévu pour l'ensemble de douaniers.
Si le cout d'acquisition de ces équipements n'a pas été révélé, ce renforcement des capacités de la DGDA entend aider cette régie financière à maximiser la collecte des recettes.
Ces matériels s'ajoutent à ceux précédemment reçus notamment un grand lot d’équipements informatiques au bénéfice de 6 provinces qui couvrent 25 sites douaniers.
Parmi lesquels un réseau métropolitain dans la ville de Kinshasa, couvrant 8 sites douaniers connectés au serveur du logiciel Sydonia, 27 véhicules utilitaires neufs, 4 véhicules Prado, 76 motocycles, une ambulance, un camion de remorquage et la construction des installations nécessaires à la prise en charge des marchandises sous douane et le renforcement des capacités humaines.