L’ONG Human Rights watch (HRW) a alerté, mercredi 23 aout, sur la répression des opposants à l’approche des élections en RDC. Cette organisation internationale a lancé cette alerte dans un communiqué dont une copie est parvenue à Radio Okapi.
Dans ce document, HRW a ainsi exhorté le Gouvernement de veiller à ce que les candidats président de l'opposition, leurs partisans et tous les Congolais s'expriment librement et organisent pacifiquement leurs manifestations et réunions sans restriction avant les scrutins.
En réaction, dans un communiqué publié par le ministère de la Communication et médias, la RDC réfute catégoriquement Ces allégations de HRW.
« Le Gouvernement accorde une valeur primordiale à la protection des droits humains et aux idéaux démocratiques qu’ils incarnent », indique ce communiqué.
Le communiqué du Gouvernement soutient que, face aux cas spécifiques cités par HWR, les mesures prises par les autorités visent à maintenir l’ordre public, à préserver la sécurité des citoyens et à prévenir toute manifestation de violence.
-Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
Invités :
-Thomas Fessy, chercheur principal à Human Rights Watch sur le Congo.
-Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement.
-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.