La 2e édition du Festival Tumaini(Espoir) s’est ouverte samedi 26 juillet à Beni (Nord-Kivu). Cette activité culturelle a pour thème « Résilience, engagement civique et paix ».
Il s’agit d’un grand rendez-vous pour la communauté de Beni et particulièrement les jeunes pour montrer au monde extérieur que Beni n’est pas que la guerre, mais aussi des talents à exploiter, a estimé le maire, le Commissaire principal supérieur Nyofondo Te-Kodal.
Dans son mot d’ouverture, l’autorité urbaine a encouragé les jeunes à participer activement à la recherche de la paix.
Pour lui, l’organisation de cette activité culturelle est un signe d’accompagnement de la jeunesse de Beni au processus de pacification de la région meurtrie par des années de guerre.
Le Commissaire principal supérieur Nyofondo Te-Kodal :
« Ce festival représente un aspect important de la culture de notre ville cosmopolite de Beni et je me réjouis que c’est grâce au conseil urbain de la jeunesse que la ville connaitra une série d’événements. Chers organisateurs recevez mes encouragements et mon soutien pour ce travail que vous avez accompli en organisant le festival Tumaini qui est un exemple de la jeunesse de Beni pour accompagner le processus de pacification ».
Pour cette première journée, certains jeunes entrepreneurs locaux exposaient déjà leurs innovations.
C’est le cas d'Aline Bukele du groupe Jeune Accompli. Ils fabriquent plusieurs produits.
« Nous sommes des jeunes entrepreneurs. Nous aidons les jeunes à se prendre en charge. Nous avons plusieurs services. Alors nous avons d’abord commencé avec les pop-corn. Nous prenons juste les grains de maïs que nous transformons en en pop-corn et puis nous mélangeons à d’autres produits pour que ça soit pop-corn. C’est très délicieux. A part le pop-corn, il y a aussi des souliers que nous faisons nous-mêmes », explique la jeune Aline.
Elle espère avoir une visibilité, grâce à ce festival :
« Nous sommes venus juste pour ça, pour que les gens connaissent notre service. Nous voulons que la population commence à consommer local».
Pendant ces deux jours, danses, humour, expositions d’art et autres productions culturelles seront au rendez-vous de cette 2e édition du Festival Tumaini à Beni.