Les femmes ambassadrices de la paix au Nord-Kivu ont présenté, vendredi 25 aout à Goma, au gouverneur un projet de paix sur la sensibilisation et démobilisation des miliciens.
Réunies au sein de l’ASBL « Ambassadrices pour la paix au Nord-Kivu’ », elles ont réaffirmé leur détermination à se battre pour le retour de la paix dans cette province, à travers cette sensibilisation.
Cette association regroupe des femmes ressortissantes de 4 territoires de la partie Sud du Nord-Kivu, notamment Masisi, Rutshuru, Walikale et Nyiragongo.
Ces femmes se disent fatiguées par la guerre qui se pérennise dans leur milieu, provoquant d’énormes conséquences humanitaires et socio-économiques.
Elles s’engagent à accompagner les autorités dans tous les processus de recherche de la paix dans leur province.
« Nous n’allons pas chaque fois parler des victimes. Nous sommes des actrices de la paix, engagées à accompagner le gouverneur dans tout le processus de paix. Vous le savez, nous avons beaucoup de groupes armés ici chez nous, dans la province du Nord-Kivu et nous voudrions aussi participer à la sensibilisation, à la démobilisation de nos jeunes enfants, parce qu’ils nous appartiennent car nés des mères que nous sommes… », a dit leur porte-parole, Liberata Rubumba.
Ce projet « femmes ambassadrices de la paix » fait partie intégrante des projets appuyés par la MONUSCO dans l’Est de la RDC, à travers la division des Affaires politiques.
Il s’inscrit dans l’application des recommandations de Nairobi 3 sur le processus de paix.
Il vise, entre autres, à appuyer le processus de désarment et à donner les alertes précoces sur le plan sécuritaire.