« Il y a à espérer d’aboutir à la levée incessante de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a déclaré le président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo (Nord-Kivu), pasteur Mathe Saanane, ce samedi 26 août à Beni. Il s’est exprimé ainsi au cours d’une séance « de restitution, auprès de la population, des résultats de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège », tenue dernièrement à Kinshasa.
Le pasteur Mathe Saanane dit compter sur la bonne foi du Président de la République pour répondre aux attentes du peuple :
« Nous sommes confiants par rapport aux arguments poussés en faveur de la levée de l’état de siège. Dans notre commission autour de cette question, nous avons poussé au moins trente-trois arguments, qui montrent que la levée est impérative. Contrairement à d’autres commissions où on n’a même pas atteint 5 arguments ».
Selon lui, le Président de la République pourra se focaliser sur les nombreux arguments formules en faveur de la levée de ce régime d’exception. « Nous n’encourageons pas le Président à aller à l’encontre de la volonté du peuple, parce que lui-même a toujours dit, « le peuple d’abord ».
D’ailleurs, a-t-il poursuivi, à l’issue de la table-ronde, le Premier ministre avait également « compris qu’au moins la majorité des participants insistaient sur la levée de cet état de siège qui a totalement échoué ».
L’état de siège avait été décrété en mai 2021 en Ituri et au Nord-Kivu pour endiguer l’insécurité dans ces eux provinces.