L’Union européenne a annoncé, mercredi 23 août, avoir établi un nouveau pont aérien de l’aide humanitaire vers Goma (Nord-Kivu).
Deux premiers vols acheminant une aide de 180 tonnes de vivres et de produits non alimentaires ont atterri mardi à Goma, révèle un communiqué officiel rendu public ce mercredi.
Cette aide est composée de vivres et médicaments.
Elle sert à renforcer l'intervention humanitaire dans cette partie du pays, où, selon l’Union européenne, la situation déjà désastreuse continue de se détériorer.
L'Union européenne indique qu’un total de huit vols sont prévus jusqu’à la fin du mois d'août 2023, pour cette action évaluée à 80 millions d’euros pour cette année.
Ce nouveau pont aérien humanitaire vers l'Est de la RDC a été lancé ce mardi 22 aout depuis Bruxelles, indique ce communiqué.
Il part de l'Europe pour Goma, en transitant par Nairobi.
Il fait suite à une opération similaire organisée, en collaboration avec la France et autres partenaires humanitaires, entre mars et mai 2023, et au cours de laquelle 260 tonnes de vivres et des produits non alimentaires avaient été transportés en sept vols.
L’Union européenne note que le nombre de personnes déplacées dans l’Est de la RDC évolue sans cesse à la suite de l'apparition de nouvelles zones de combats entre différentes forces.
Nombreux sont ceux qui vivent dans des conditions extrêmement précaires, et près de 500 000 personnes sont bloquées à Goma et autour de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
La quasi-totalité d'entre elles, selon la même source, font face à toutes sortes de besoins, notamment en nourriture, en eau, en assainissement, en soins de santé et en abris.