Au total, 1297 ménages des personnes déplacées vivent dans la précarité depuis plus d’une année dans les sites des déplacés de Bihito dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cinq personnes, dont deux enfants, sont mortes de suites des maladies et de la malnutrition ces deux derniers mois, ont indiqué lundi 21 aout des sources concordantes à Masisi-Centre.
Les sources de la société civile locale, confirmées par le comité de la jeunesse du camp de Bihito, précisent que ces personnes déplacées sont venues des localités de Karenga dans le groupement de Bashali Mokoto et du village de Burungu.
Les autres sont arrivées dans ce site en provenance de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Les mêmes sources confirment que c’est depuis six mois qu’ils y sont installés et que la plupart vivent dans les écoles notamment celles de Musoro, Bujiri et l’institut Lushebere.
Télésphore Mitondeke, de la société civile du territoire de Masisi, parle d'une situation est extrêmement grave:
« Il faut souligner les cas des décès, il y a des enfants qui se meurent, ces enfants meurent de faim. Il y a aussi un taux de la malnutrition qui a pris de l’ascenseur ».
La situation est identique dans tous les autres sites des déplacés à travers le territoire de Masisi.
La plupart des acteurs locaux contactés redoutent une rentrée scolaire compliquée dans plusieurs agglomérations de Masisi; au regard du nombres des personnes déplacées et des entités désertées par les habitants à la suite de la persistance de l’insécurité.