Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCA) a encouragé, vendredi 18 aout, les femmes à continuer de poser des actions humanitaires au Sud-Kivu et au Maniema.
La chargée des affaires humanitaires à OCHA/Sud-Kivu, Godelieve Sipula l’a dit, à Bukavu, lors de la célébration des journées de sensibilisation sur la réponse humanitaire, à Bukavu.
Elle a également salué les actes que ses semblables dans le cadre de la réponse humanitaire, en apportant de l’aide alimentaire et non-alimentaire aux victimes de différentes catastrophes naturelles survenues dans ce coin du pays.
« Les femmes jouent un grand rôle au niveau des communautés, un grand rôle resté longtemps sous l’ombre et il était temps qu’on puisse mettre en lumière le rôle combien capital que ces femmes jouent. Ça nous a appelés à pouvoir les soutenir, les encourager pour qu’elles puissent continuer », a indiqué Godelieve Sipula.
Elle a assuré que les acteurs humanitaires seront toujours là tant qu’il y aurait des crises.
Godelieve Sipula a par ailleurs plaidé pour que d’autres partenaires soutiennent les actions que posent des femmes à différents niveaux.
Hormis la marche et le match de football loisir organisés entre les organisations féminines, les agences de l’ONU et des ONG internationales, Une conférence et une journée porte ouverte sont fixées ce samedi 19 aout au siège du PAM à Bukavu.