Les miliciens Mobondo ont tué, vendredi 11 août, 17 personnes au village Ipongi dans le territoire de Popokabaka (Kwango). C’est ce qu’a annoncé lundi 14 août, Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango.
Le cadre de concertation provincial du Kwango recommande au Gouvernement de rétablir l’ordre, la paix et la sécurité dans ce coin du pays et d’organiser une conférence de paix et de réconciliation avec toutes les vraies parties prenantes : Gouvernement de la République, société civile, et ceux qui entretiennent ces Mobondo jusqu’à en faire un fond commerce. "Seul le dialogue pourra résoudre ce problème de manière définitive » ajoute-t-il.
Entre-temps, au moins douze assaillants de la milice Mobondo ont été tués par les FARDC dans le territoire de Popokabaka, rapporte le porte-parole des opérations militaires dans la province du Kwango.
Selon l’armée, ce groupe de miliciens sont ceux qui avaient attaqué vendredi dernier le village Ipongi.
La situation est actuellement sous contrôle de l'armée, a indiqué la même source ; nonobstant le déplacement massif des populations qui ont fui ces affrontements.
-Que pensez-vous de la proposition du cadre de concertation de la société civile pour résoudre efficacement la question de Mobondo ?
Invités :
- Norbert Yamba Yamba, directeur de cabinet du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation.
-Willy Bolio, député national élu de Bolobo dans la province du Maindombe.
/sites/default/files/2023-08/17082023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3