A moins de trois semaines de la rentrée scolaire, la société de Transport du Congo (TRANSCO) a revu à la hausse le tarif de l’abonnement scolaire de ses bus depuis le mardi 15 aout. Il est passé de 59 000 à 80 000 francs congolais (33.33 USD), soit une hausse de près de 47%.
Cette hausse suscite la colère et l’incompréhension de certains parents. Ces derniers craignent de ne plus pouvoir payer cet abonnement.
Ils demandent au Gouvernement d'intervenir pour réguler les tarifs comme avec le service TRANSCO urbain, ou encore recourir aux subventions tel que le fait le service Trans Academia.
Des sources proches de TRANSCO affirment que cette hausse de prix est nécessaire au bon fonctionnement de ce service consacré aux élèves.
Pour elles, 80 000 francs de frais représentent une valeur nette de 3 070 francs journalier par élève sur une durée de 26 jours.
Parmi les facteurs de cette hausse, ces sources évoquent notamment la dévaluation de la monnaie, qui a entraîné une hausse de coûts de dépenses internes, le service n’étant pas subventionné comme c’est le cas de Trans Academia.
Il y a également le souci d’améliorer la qualité et de la sécurité des bus qui transportent les enfants.