Sud-Kivu : la ville de Bukavu victime de sinistres récurrents

Quatre personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée lors de l’effondrement d’un immeuble abritant une école privée à Bukavu. Le drame s’est produit jeudi 10 août 2023 dans la commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Selon le bourgmestre de cette commune, Patience Bengehya Wangwabo, le non-respect des normes de construction est à la base de ce drame.

Depuis quelques temps, la ville de Bukavu est régulièrement victime de sinistres récurrents, notamment des incendies, des glissements des terrains, des inondations et des effondrements des immeubles.

A la suite de ces sinistres, plusieurs centaines de familles se retrouvent dans la rue.

Question :

-Qu’est ce qui pourrait expliquer tous ces sinistres récurrents dans la province du Sud-Kivu et particulièrement à Bukavu ?

Invités :

-Jérémie Basimane, Ministre provincial de l’Urbanisme, habitat et affaires foncières du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

-Moise Ciza Cishugi, chargé des relations publiques du Corps national des sapeurs-pompiers.

-Professeur Liévin Chirhalwirwa, architecte-Urbaniste. Il est Docteur en Architecture de l'Université Libre de Bruxelles en Belgique. Professeur d'Architecture et Histoire de l'Architecture à l'Institut Supérieur d''Architecture et d'Urbanisme (ISAU) de Kinshasa et à l'Ecole d'Architecture, Faculté Polytechnique de l'Université Catholique de Bukavu.

 

/sites/default/files/2023-08/15082023_-_dec-_site.mp3