Ex-milicien, Bertin Bahuma s’est réjoui, vendredi 11 aout, d’avoir été formé en ajustage au Centre Uhuru Knowlegde, installé à Sake, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Il l’a dit dans un entretien accordé à RadioOkapi :
« Ce centre est d’une grande importance pour moi. Avant j’étais déjà recruté dans les groupes armés, maintenant je suis formé en ajustage. Je suis maintenant capable de souder une porte métallique, un brasero, et bien autres objets ».
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de réinsertion socio-économique des jeunes, financé par la MONUSCO.
Le Centre Uhuru Knowlegde a initié une approche de formation en arts, comme une alternative de réinsertion sociale des jeunes, dont ceux sorties des groupes armés.
Cette approche coïncide avec le thème : « La jeunesse et l’avenir de l’homme », retenu dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse cette année 2023.
Prince Sabuni, superviseur de ce centre, dit vouloir redonner le sourire à travers ce projet, dans un contexte de guerre dans le territoire de Masisi :
« Tout le monde connait ce qui se passe à Masisi. Nous, on veut redonner le sourire à la population à travers nos programmes, la culture et arts, la résilience économique, et le vivre ensemble. On veut partager des expériences avec les jeunes qui pendant longtemps ont souffert de la guerre… »
Lancé en mars dernier, ce projet du Centre Uhuru Knowlegde entend doter les jeunes des outils d’art et la culture de passer des messages de non-violence et d’auto prise en charge.