La route nationale Numéro 1 est très délabré sur l’axe Mbuji-Mayi-Mukamba, long de 95 kilomètres. Il est difficile actuellement aux véhicules, aux motocyclistes ainsi qu’aux piétons de bien circuler sur cette route d’intérêt national, ont déploré des usagers le week end dernier.
Les usagers demandent au Gouvernement de faire accélérer les travaux de construction et modernisation de cette route.
A partir du point kilométrique zéro au niveau du rond-point Kalala wa Nkata, au centre-ville de Mbuji-Mayi, jusqu’à une vingtaine de kilomètres, la voie est accessible.
L’entreprise égyptienne Samcrete travaille à 10 km, dans le cadre de la construction et modernisation de la RN1.
Le calvaire commence à quelques kilomètres du pont Lubi, à l’entrée de la cité de Kena Kuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga.
Le chauffeur Gerard Bidimu, qui revient du voyage sur cette route, témoigne :
« La route Mukamba est mauvaise. Même si vous connaissez conduire le vélo, même les piétons ne peuvent pas bien marcher. Il y a des têtes des ravins, de banc de sable. Pour rouler, il faut qu’on vous pousse de temps en temps. Vous imaginez même de transporter le véhicule sur la tête. Bref, c’est une très mauvaise route ».
Les motocyclistes, qui empruntent cette route, voyagent désormais en équipe pour s’entraider :
« La route Mbuji-Mayi-Mukamba est très dégradée », renchérit l’un d’eux, Fabien Ilunga Kalala. Ce dernier demande au Gouvernement de s’investir pour faire accélérer les travaux de construction de cette route :
« Nous demandons à notre Gouvernement de penser à cette route. De faire en sorte qu’on augmente le nombre des ouvriers pour accélérer le travail. »
Les travaux d’entretien réalisés l’année dernière par l’Office des routes ont gardé la route Mbuji-Mayi-Mukamba en état pour quelques mois seulement. Par manque d’entretien permanent, la route se détériore chaque jour, selon des voyageurs.