La MONUSCO a organisé, mercredi 28 juin, un atelier avec les membres de la sociéte civile et les experts du ministère du plan sur la révision de son plan de transition.
Au cours de ces échanges de deux jours, les participants endossent les 4 premiers jalons, sur la sortie échelonnée, progressive, responsable et durable de la MONUSCO de la RDC.
De ce fait, les priorités et points de repères du plan de transition sont :
- La sécurité
- La protection des civils
- Le désarmement, démobilisation, la réinsertion communautaire et stabilisation
- Le processus électoral pour des élections crédibles, transparentes, inclusives et pacifiques tenues dans le délai constitutionnel.
L’objectif étant d’identifier des voies et moyens pour vulgariser le projet du plan de transition révisé et favoriser des échanges entre les organisations de la société civile au niveau national et provincial.
Zozo Sakali, coordonnateur du cadre de concertation provinciale de la société civile du Sud-Kivu, exhorte les membres de coordination de la société civile à relayer ces jalons auprès de la population.
Le résultat attendu de cet atelier est d’avoir un même niveau de compréhension sur le plan de transition révisé entre le gouvernement, les Nations Unies et la société civile nationale et provinciale.