Echos d’économie du 28 juillet 2023
Le Comité Opérationnel National du programme de développement local des 145 territoires au ministère du Plan. La rencontre a eu entre autres pour objectifs, l’évaluation de l’état de la mise en œuvre des deux volets déjà lancés ; et relever les difficultés liées à la mise en œuvre afin de proposer des pistes de solutions devant permettre la réussite du PDL-145T.
Autres sujets
Kalemie : le secteur de Luvua dans le territoire de Manono dans la province du Tanganyika de plus en plus enclave avec la panne survenue sur la Bac Kiyambi.
Bukavu : dossier du jour sur une matinée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat
Avec une population qui avoisine les 100 millions et toutes les richesses dont regorge la RDC, il est anormal que le nombre d’entrepreneurs n’atteint pas le million. » Cette réalité a poussé la chambre de commerce de la RDC à l’EAC à organiser une matinée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat. L’évènement a eu lieu ce week-end à Bukavu. Cynthia Bashizi Nabizana y a pris part.
Bukavu : invitée, Huguette Mwema, Jeune agripreneure
Plusieurs experts sont unanimes sur le fait que le Sud-Kivu se distingue par son caractère économique résilient. Plusieurs jeunes ont la fibre entrepreneuriale. Le cas d’Huguette Mwema, la vingtaine et licenciée en développement rural. Cette agripreneure évolue dans la valorisation de la chaîne de valeur agricole en commercialisant les feuilles de manioc pillées. Elle a une dizaine de collaborateurs. Encore dans l’informel, elle tend à formaliser son entreprise pour capitaliser sur les facilités accordées aux entrepreneurs. Huguette Mwema s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana. /sites/default/files/2023-08/28_07_2023_echos_pad_.mp3