RDC : de nouvelles têtes dans certaines structures sécuritaires

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a nommé le mardi 1er août de nouveaux responsables à la tête de certaines structures sécuritaires du pays. Il s'agit de Daniel Lusadisu Kiambi, nouveau patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Il remplace à ce poste Jean-Hervé Mbelu.

Et Jean-Louis Esambo Kangashe est nommé conseiller spécial en matière de sécurité du Président Félix Tshisekedi en remplacement de Jean-Claude Kabongo.

Ces nominations interviennent environs deux semaines après que quelques organisations de défense des droits de l'homme ont déposé un mémorandum au président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH). Dans ce mémorandum déposé samedi 15 juillet, ces ONG avaient dénoncé les arrestations arbitraires qui sont opérées par l'ANR et par la sécurité militaire. L’objectif de ces ONG, à travers ce mémorandum, était de faire cesser cette situation.

Question :

-Que pensez-vous de cette nouvelle mise en place au sein de ces deux structures sécuritaires du pays ?

Invités :

-Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.

-Georges Kapiamba, avocat. Il est président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

-Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.

 

/sites/default/files/2023-08/02082023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3