Neuf détenus sur les 141 venus de la prison de Rutshuru sont morts, en une année, dans la prison de Butembo (Nord-Kivu).
Le coordonnateur de l’ONG Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), Muhindo Wasivinywa, a livré cette information, mardi 25 juillet, une lettre adressée aux autorités judiciaires.
Il a indiqué qu’une quarantaine de ces détenus ont déjà été libérés tandis que 80 autres seraient illégalement détenus.
C’est dans ce cadre que Muhindo Wasivinywa a demandé aux autorités judiciaires d’accélérer l’examen des dossiers des détenus transférés de Rutshuru à la prison de Kakwangura (Butembo).
Cela permettra que ces détenus soient fixés sur leur sort.
Contacté, le procureur de la République près le parquet de grande instance de Butembo reconnaît le caractère préoccupant de la situation de ces détenus venus de Rutshuru.
Valery Mwali Lumande indique, pour sa part, que son cabinet fait le nécessaire, en collaboration avec l’administration pénitentiaire, pour retrouver les pièces manquantes aux dossiers avant leur examen proprement dit.
Ces prisonniers avaient été transférés à la prison de Kakwangura à la suite de l’occupation du territoire de Rutshuru par le M23.
L’un d’eux était décédé en cours de route.
Radio Okapi n’a pas pu joindre les autorités de la justice militaire de Butembo à ce sujet.