Mise en place de la Commission Vérité et réconciliation au Kasaï-Central

Les activités de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR) au Kasaï-Central ont été lancées mardi 25 juillet à Kananga.

C’était lors d’une cérémonie organisée avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme. Cette cérémonie a été précédée de l’appropriation et de la validation des textes de base de ladite commission.

La CPVJR a été créée sur la base d’un édit à la suite des atrocités commises pendant le conflit Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï entre 2016 et 2017. L’objectif est d’établir la vérité sur ces évènements, qui avaient occasionné des morts et destructions des biens et de plusieurs édifices dans cette partie du pays.

-Quelle analyse faire de cette initiative ?

-Quelles sont les ententes de la population par rapport à cette Commission ?

Invités :

-Albert Fabrice Puela, ministre des Droits humains du gouvernement central.

-Dominique Kambala, ancien Bâtonnier du Barreau du Kasaï-Central. Il est rapporteur de la Commission provinciale Vérité Justice et Réconciliation (CPVJR) dans cette même province. Il est également Directeur général de l’ONGD dénommée Société congolaise pour l'Etat de droit.

-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). 

 

/sites/default/files/2023-07/26072023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3