Les FARDC et la population civile de Maleki, territoire de Beni (Nord-Kivu) organisent, chaque samedi et mercredi de la semaine, les travaux de nettoyage du centre de santé local portant le nom de ce village.
Ces travaux consistent notamment à remettre le centre de santé de Maleki accessible et opérationnel pour les patients et le personnel de soignant.
Pour l’infirmier-titulaire de cet établissement sanitaire, Justin Massa, la reprise des activités dans ce centre dépend surtout du retour de la paix et de la population déplacée.
« Pour le moment, c’est toujours le statu quo. La population est toujours en déplacement. Il y a toujours des traces des ADF dans la contrée. La population veut retourner mais avec la présence des ADF ça complique. Il faut le retour de la paix et il faudrait éliminer les ADF et installer les positions militaires. Là, la population pourra retourner » a-t-il indiqué.
De son côté, le président de la jeunesse de Maleki, Papy Muhindo appelle l’armée à intensifier des patrouilles afin de traquer ces rebelles encore visibles dans cette contrée.
Le centre de santé de Maleki avait été fermé en 2019 à la suite des attaques des rebelles des ADF dans cette localité.