Revue de presse du mardi 25 juillet 2023
Certains journaux parus ce mardi reviennent sur la dernière ligne droite avant le début, le 28 juillet, des IXe Jeux de la Francophonie.
La Prospérité rapporte que les sites qui doivent accueillir ces jeux sont totalement aménagés, les infrastructures à la portée des organisateurs et que les athlètes engagés dans la compétition sont déjà à Kinshasa.
Pour le journal, toutes les parties prenantes ont, chacune, joué sa partition afin qu’au sprint final, qu’il y ait réussite de l’évènement.
Selon Le Potentiel, des athlètes venus de différents pays sont à leurs derniers rounds de préparation. Le quotidien rappelle que du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août 2023, le monde braquera ses projecteurs sur Kinshasa pour vivre cette grande fête.
Sur le plan sécuritaire, renseigne Africa News, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a indiqué lundi 24 juillet que le Chef de l'Etat a instruit les forces de sécurité sur l'aspect « Incident zéro». Selon le tabloïd, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour éviter tout dérapage. Des caméras de surveillance sont placées sur les différents sites et la Garde Républicaine est appelée en renfort, conclut Africa news qui reprend les propos du ministre de l’Intérieur.
Pour le ministre Peter Kazadi, ajoute Forum des As, la communauté des renseignements, des services de sécurité et de défense se sont réunis ces derniers jours et ont mis en place un plan de sécurisation des Jeux de la Francophonie pour éviter des dérapages ».
selon lui, ajoute le journal, il est prévu des patrouilles mixtes, armée et police, pour « débusquer tout ce qui pourrait monter des coups contre le bon déroulement des jeux tel qu’annoncé ». Il note qu’il y aura des bouclages, des contrôles de routine…, conclut le quotidien.