Le gouvernement Congolais annonce l’arrivée prochaine de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Madame Louise Mushikiwabo.
Pendant que, plusieurs Congolais semblaient contester l’arrivée de madame Louise Mushikiwabo à cause de l’implication de son pays le Rwanda dans l’agression contre la RDC en soutenant les rebelles du M23, la ministre de la Culture et des Arts, Catherine Katungu Furaha, confirme sa venue à Kinshasa.
C’était lors de l’émission dialogue entre congolais de la Radio Okapi, diffusée le lundi 24 juillet.
« La question des jeux de la Francophonie, je ne sais pas pourquoi les gens spéculent autour de ça. Ce qui est vrai, les jeux de la Francophonie sont les jeux les mieux organisés au monde. Il y a des préalables. Elle [Louise Mushikiwabo] doit être là. C’est elle la secrétaire générale. C’est elle qui est en train d’organiser avec nous, qui accompagne qui met des normes », a expliqué Catherine Katungu Furaha.
« Sa venue ici ne doit pas se négocier. Si elle décide de déléguer quelqu’un d’autre, au moins, le pays ne peut pas refuser, selon le protocole », at-elle ajouté.
La ministre de la Culture et des Arts, Catherine Katungu note que le pays a émis des invitations et ces personnes vont répondre aux invitations.