L’association Femmes Eprises de Justice pour la Libération de Salomon Kalonda Idi Della (FJUSKD) a réclamé, vendredi 21 juillet, la mise en place d’une enquête sur le meurtre de Chérubin Okende.
La coordonnatrice de cette structure, Annie Faray a fait cette réclamation lors d’une manifestation devant le Quartier général de la MONUSCO, à Kinshasa :
« Nous venons réclamer une enquête indépendante pour Cherubin Okende pour que nous puissions connaitre les commendataires, les acteurs, tous ceux qui ont participé de loin ou de près à son assassinat. Ça c’est le cri des mamans qui sont regroupées au sein de cette association ».
Dans un mémorandum remis à la mission onusienne, ces femmes ont dénoncé les cas de violations des droits fondamentaux et de liberté d’expression.
Elles citent entre autres l’arrestation de Salomon Idi Kalonda et celle de Mike Mukebayi, tous cadres du parti de l’opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Ces de la FJUSKD menacent de saisir la Cour pénale internationale (CPI) si rien n’est fait au niveau du pays pour mettre la population congolaise en sécurité.
« Nous nous réservons le droit d’intenter une action de justice au niveau de la CPI contre la mission onusienne, contre toutes ces ambassades qui sont ici avec nous pour non-assistance à un peuple en danger », a conclu Annie Faray.