Yvan Simweray, acteur politique de Goma, a alerté samedi 22 juillet le gouvernement provincial du Nord-Kivu sur des pannes récurrentes des bateaux des établissements SILIMU.
Il a lancé cette alerte après que le bateau Emmanuel 3 de cette entreprise est arrêté en plein milieu du lac Kivu à la suite d’une panne de moteur alors qu’il provenait de Bukavu (Sud-Kivu).
Une situation ayant paniqué les nombreux passagers qui étaient à bord.
Yvan Simweray encourage le gouvernement du Nord-Kivu à mener des enquêtes minutieuses à ce sujet car il ne s’agit pas d’un premier incident :
« Cet évènement frustrant devient de plus en plus fréquent dans le secteur du transport lacustre. Car, il vous souviendrait que le bateau Emmanuel 4 du même établissement, s’éteint très souvent sur le lac Kivu plaçant ainsi les passagers dans une frayeur incroyable. C’est pourquoi, il est mieux de prévenir que de guérir. Nous lançons cette sonnette d’alerte aux autorités compétentes afin de commencer à mener des enquêtes minutieuses ».
Il a ajouté qu’en cette période de la saison sèche, il y a beaucoup de vagues sur le lac Kivu.
Pour cet acteur politique, l’Etat a l’opportunité de prévenir déjà les populations de Goma et de Bukavu des cas de naufrage qui placeront ces familles dans des deuils.
Pour sa part, les responsables des établissements SILIMU parlent d’une panne technique.
Les responsables des établissements avaient dépêché urgemment les techniciens qui ont permis à l’engin de poursuivre son voyage à Goma seulement avec les membres de l’équipage à bord. Les passagers, eux, ont été transbordés dans un autre bateau venu à la rescousse.
Les passagers du bateau Emmanuel 3 sont finalement bien arrivés tard vendredi à Goma.