Le parlement d’enfants de Butembo (Nord-Kivu) a alerté, jeudi 20 juillet, les parents sur le danger que courent leurs enfants, en ramassant les immondices le long de l’artère principale de la ville.
Pire, des enfants y passent la journée à ramasser des flacons usagers et des métaux parfois dangereux.
Il y a quelques jours, un enfant a perdu la vie après avoir touché à un fil électrique sous ces immondices.
Le président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero, Reagan Bangahe, a ainsi tiré la sonnette d'alarme:
"Les déchets qui se retrouvent ici et là au niveau de la ville, c’est un grand défi pour toute la ville de Butembo qui ne cause pas seulement problème aux grandes personnes mais aussi à ces enfants qui ne sont pas vraiment encadrés, qui trouvent bon d’aller chercher quelques déchets ou quelques flacons au niveau de ces poubelles. C’est un grand danger pour tous les enfants avec beaucoup de risques de maladie pour les enfants".
Le parlement d’enfants de Butembo invite les parents à bien encadrer leurs enfants, surtout en cette période de vacances scolaires.
Laisser les enfants errer dans la rue, selon lui, c’est exposer l’enfant à toute sorte de maladies et à tout ce qui est mauvais qui peut arriver dans la rue.
En outre, a-t-il poursuivi, "la bonne gestion des déchets ou des poubelles c’est une éducation que les parents doivent offrir à leurs enfants".
Il demande également aux autorités de la ville de mettre en place une vraie politique de gestion des immondices à Butembo.