Des démobilisés volontaires et candidats au Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) vivent, depuis deux mois, dans des conditions difficiles sur l’acien site des FARDC à Kalunguta, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, ces ex-miliciens disent être abandonnés à leur sort.
Pour survivre, certains d’entre eux se lancent dans la perception des taxes illégales ou à l’extorsion de la population locale dans des marchés de Kalunguta ou de Maboya.
Le responsable du PDDRC-S/antenne de Beni, Omar Kavota a fait savoir que le site de Kalunguta n’est plus officiel.
Il appelle cependant tous ces candidats à la démobilisation de rejoindre plutôt le site de Mambango, dans la ville de Beni, qui offre les meilleures conditions aux combattants :
« Le PDDRCS ne peut prendre en charge que les combattants qui ont répondu à son appel. Ainsi donc, tous ceux qui sont à Kalunguta ou ceux qui sont ailleurs, doivent s’attendre à adhérer au processus tel que lancé par le PDDRCS. Ceux qui sont cantonnés à Kalunguta ne l’ont pas été par le PDDRCS » a-t-il indiqué
Pour Omar Kavota, uniquement ceux qui se rendront avec leurs armes pourront bénéficier des avantages du programme DDRCS :
« Comme le processus est basé sur le volontariat, nous souhaitons que, ceux qui saisissent le message, viennent avec leurs armes et c’est à ce moment-là qu’ils pourront être pris en charge par le PDDRCS ».
Il ajoute que le P-DDRCS poursuit la sensibilisation de tous les combattants qui détiennent encore illégalement les armes :
« Le PDDRCS a déjà lancé un appel à tous ces combattants qui détiennent illégalement les armes à pouvoir venir adhérer au processus de désarmement et de démobilisation ».