L’Ensemble pour la République a désapprouvé, jeudi 20 juillet, la démarche du procureur général près la Cour de Cassation dans l’enquête sur le meurtre de Cherubin Okende.
Son secrétaire général, Dieudonné Bolengetenge l’a dénoncé au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.
Il a exprimé l’indignation de son parti face à la démarche de cette juridiction dans l’enquête sur le meurtre de leur ex-porte-parole.
Dieudonné Bolengetenge s’est étonné que le procureur général près la Cour de cassation ait annoncé les résultats d’enquête avant la mise en place de la commission d’enquête international, comme exigé par Moise Katumbi.
Il a fustigé la dernière sortie médiatique du procureur général près la Cour de cassation au mépris des enquêtes en cours.
« Pendant que tout le monde attend la mise en place de cette commission d’enquête, le procureur général près la Cour de cassation, nous surprend par une nouvelle conférence de presse, mercredi 19 juillet. Il dévoile les résultats des travaux d’enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende. A ce stade, l’attention des enquêteurs se focalise sur le garde du corps du défunt, dont les déclarations ne seraient pas constantes sans qu’ils n’en dévoilent la nature », déplore Dieudonné Bolengetenge.
Il se dit indigné par l’attitude et communication du procureur général :
« Le procureur général Firmin Mvonde affirme également que, sur la base de son enquête, que, c’est une balle de l’arme retrouvée dans la jeep à côté du corps, qui aurait tué Cherubin Okende. Nous exprimons notre indignation, à l’attitude et communication du procureur général ».
Pourtant d’après lui, son parti et son président national souhaitent une enquête internationale indépendante à laquelle devront être associés notamment des experts des pays de la communauté internationale.
«Nous avons exprimé les vœux d’une enquête indépendante et impartiale, avec le concours de la MONUSCO et de certaines grandes nations du monde dont, les Etats Unis, le Royaume unis, la France et le Canada. Notre président national, arrivé à Kinshasa pour le deuil, a entrepris des contacts à cet effet », a poursuivi Bolengetenge.
Le secrétaire général du parti Ensemble pour la République a par ailleurs rejeté les allégations selon lesquelles, Chérubin Okende n’entretenait plus avant sa mort de bonnes relations avec Moise Katumbi.