La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita a remis mardi 18 juillet à Kalehe (Sud-Kivu), aux autorités congolaises, le pont temporaire jeté sur la rivière Luzira, construit par la MONUSCO.
La population de Kalehe se dit soulagée car le pont Luzira offre plusieurs avantages à la communauté.
« C’est pour nous une grâce que ce pont soit encore réhabilité. C’est un pont qui nous facilite d’avoir la collaboration avec différentes tribus. Les Bahavu, les Bashi, les Bahutu, les Barega partout dans les deux provinces le sud-kivu et le Nord-Kivu » a témoigné un habitant.
Ce pont a une importance capitale car il va faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux sinistrés de la catastrophe du 5 mai, qui a provoqué la disparition d’environ 5 000 personnes à Bushushu et Nyamukubi, a declaré Bintou Keita :
« Lors de mes échanges avec les autorités et la population, ces dernières ont à maintes reprises évoqué la nécessité pressante de trouver une solution à la traversée de la rivière de Luzira afin de faciliter le passage des véhicules sur la route nationale 2 et d’apporter l’assistance aux sinistrés ».
Le pont Luzira permet de relier la ville de Bukavu au Sud-Kivu à celle de Goma au Nord-Kivu, même si la route n’est pas praticable après Nyamukubi.
Pendant ce temps, la route nationale numéro 2 Bukavu-Katana-Kalehe-Minova-Goma reste un défi à relever par le gouvernement.