Kinshasa : le réseau citoyen « Pona Congo » appelle les Congolais à s’approprier son contrat social

 

Le réseau citoyen « Pona Congo » a appelé, samedi 15 juillet, le peuple congolais à s’approprier le contrat social qu’il a élaboré à l’issue des consultations populaires.

Ce contrat social a été présenté, samedi, lors d’une séance de restitution aux organisations membres de ce réseau dont des mouvements citoyens et d’autres structures de la société civile.

Ce document a été confection sur la base des consultations populaires initiées dans toutes les villes et tous les territoires de la RDC, a affirmé Floribert Anzuluni, membre de ce réseau.

Parmi les principaux problèmes relevés lors de ces consultations, il y a entre autres la mauvaise gestion de la République par ses dirigeants, l’absence de politique sociale et la corruption, a-t-il fait savoir.

« La grande majorité des citoyens que nous avons consulté estiment que le Congo d’aujourd’hui n’est pas le Congo dont nous rêvons tous. Il y a énormément des frustrations et des déceptions. Nous avons parlé des questions liées au leadership politique où il y a une grande déception, des questions liées à l’économie, où il y a également une grande déception, où l’entrepreneuriat local n’est pas pris en compte, c’est l’un des points essentiels. Nous avons parlé des questions sécuritaires où les Congolais estiment que la sécurité n’est pas suffisamment pris en compte comme une priorité et que les dirigeants ne sont pas suffisamment engagés sur ces questions sécuritaires, il y a la question de la santé, de l’éducation, qui ne sont pas suffisamment prises en charge », a rapporté  Floribert Anzuluni.

Face à ce tableau, le réseau citoyen «  Pona Congo » appelle les Congolais à plus d’engagement, par l’appropriation de ce contrat social, pour atteindre un Congo plus beau qu’avant dans la paix.

« Mais malgré tout, nous sommes contents de constater qu’il y a encore de l’espoir que les Congolais sont déterminés à continuer à s’engager pour que nous puissions atteindre Ce Congo plus beau qu’avant dans la paix. Et nous voulons que les futurs dirigeants de demain, s’engagent formellement à respecter les engagements qui se trouvent dans ce contrat social », a ajouté ce membre du réseau « Pona Congo ».

 

Ce réseau a élaboré ce contrat social dans le cadre de son projet « Congo Tolingi » (Ndlr le Congo que nous voulons).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: