La MONUSCO « condamne fermement le meurtre de Chérubin Okende », porte-parole de Ensemble pour la République et salue la décision des autorités « de tout mettre en œuvre pour trouver les coupables et rendre justice ». C’est qu’indique la Mission onusienne ce jeudi 13 juillet sur son compte twitter.
Les Etats-Unis de leur côté condamnent le meurtre brutal de l'ancien ministre des Transports Cherubin Okende et exhortent les autorités congolaises à faire avancer rapidement l'enquête promise sur cet acte odieux.
Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, RCA et en république du Congo, recommande que ce crime fasse « objet d'une enquête immédiate et que les responsables soient traduits en justice ».
Pour Jean Marc Chataigner, ambassadeur de l'Union Européenne auprès de la RDC, « retrouver et traduire en justice les auteurs du crime est une priorité absolue ».
Alberto Petrangeli, ambassadeur de l’Italie en RDC plaide pour que « pleine lumière soit faite sur ce crime affreux et que les responsables soient livrés à la justice ».