Le Parti travailliste congolais (PTC) a appelé, mardi 11 juillet, le gouvernement à soutenir la CENI dans la vulgarisation de la loi électorale.
Son président, Thomas Ilenda a lancé cet appel propos lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa :
Il redoute que la mauvaise interprétation de la loi électorale crée une barrière entre les candidats et les agents électoraux affectés dans les Bureaux de traitement et de réception des candidatures (BRTC).
« La question est celle de savoir, s’agit-il de manque de moyens pour vulgariser la loi électorale ou d’une simple planification pour empêcher les autres partis politiques d’atteindre 300 candidats exigés par la loi électorale. Bien, qu’à cela ne tienne, prions à ce que ceux qui financent les élections puissent aider Denis Kadima, président de la CENI, sur le projet de la vulgarisation de la loi électorale à travers le BRTC », a prévenu Thomas Ilenda.
Il s’étonne que le pouvoir des mandataires soit mis en cause par les BRTC :
« Ils obligent aux mandataires d’envoyer d’abord le formulaire à Kinshasa pour que le président national puisse le signer oubliant toutes les difficultés liées à l’enclavement des entités qui logent les circonscriptions électorales ».