Maniema: des opérateurs économiques saluent les travaux de réhabilitation de la route Kindu-Kalima

Sur une avenue de la ville de Kindu dans la province du Maniema, juillet 2016. Photo John Bompengo

Les opérateurs économiques de Kalima, dans le territoire de Pangi (Maniema) ont remercié, dimanche 9 juillet,  le Gouvernement et l'Office des routes (OR) pour les travaux de réhabilitation de l'axe routier Kindu-Kalima.

Le président intérimaire de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), à Kalima, Bukwa Wasso Milabyo a fait savoir que, au lieu de 5 voire 6 heures de route pour arriver à Kindu, lorsque la route était délabrée, les voyageurs mettent actuellement seulement deux heures et demie, grâce à sa réhabilitation.

Il s'est exprimé ainsi lors de la mission à Kalima,  d'une délégation de la FEC pour vérifier des travaux exécutés par l’Office des routes dans cette partie du Maniema.

« Vraiment nous sommes ravis de joie de la façon dont on a commencé à réhabiliter la route kindu-Kalima. Vraiment ça nous aide parce que auparavant on avait un sérieux problème pour quitter Kalima et aller à kindu pour allez s'approvisionner en marchandises,on faisait cinq heures,six heures même sept heures et avec beaucoup des risques où il avait des mains armées[Ndlr Braquage] en cours de route et parfois on tombait dans des mains des bandits. Actuellement quand vous quitter Kalima pour aller à kindu vous pouvez faire seulement 2 heures,3 heures et vous arrivez facilement et vous rentrez facilement. Il n'y a pas vraiment de problème », s’est réjoui le président intérimaire de la FEC/Kalima.

Bukwa Wasso Milabyo plaide pour la réhabilitation de toutes les routes de Pangi afin que les opérateurs économiques travaillent dans des bonnes conditions:

«  Nous, les opérateurs économiques du territoire de Pangi nous supplions l’Office des routes de ne pas se limiter seulement ici à Kalima, de continuer avec ces travaux de réhabilitation des routes d'ici jusqu'à Lubile, Lubile-Pangi, Pangi-Kama, Kampene, kayuyu et jusqu'à encore à Kindu. Là ça peut nous aider à transporter nos marchandises en toute sécurité ».

Par ailleurs, ces commerçants « supplient le gouvernement provincial d'engager des cantonniers pour continuer à entretenir la route pour que qu’elle soit toujours dans des conditions praticables ».

Lire aussi sur radiookapi.net: