La Dynamique de lutte contre le trafic humain et la traite des personnes(DCTH), une ONG de defense des droits de l’homme, a demandé, dimanche 9 juillet, aux autorités de veiller à ce que chaque condamné, dans l’affaire des kidnappings à Kinshasa, purge sa peine définitive.
La DCTH réagissait ainsi, deux jours après le verdict rendu, vendredi 7juillet, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, à l’issue du procès en flagrance des 27 kidnappeurs, dont 4 policiers, tous reconnus coupables.
Plusieurs d'entre eux ont écopé de la peine de mort, certains de 10 ans de servitude pénale principale, et d’autres encore de 2 à 5 ans de prison, selon le degré de l'infraction pour chacun.
Ils ont été reconnus coupables d'association des malfaiteurs, vol à main armée et meurtre.
Le tribunal les a également condamnés au paiement des dommages et intérêts de l'ordre de cinq millions des Francs congolais. A défaut, ils vont subir 45 jours de servitude pénale subsidiaire.
Les condamnés à la peine capitale devront payer les amendes de vingt mille dollars américains.
Ainsi, la DCTH demande vivement au Premier ministre Sama Lukonde d'instruire le ministre de la Justice de veiller à ce que les kidnappeurs condamnés purgent leurs peines dans une prison située loin de Kinshasa, soit à Buluo(Likasi) soit à Angenga( Mongala), a souligné le coordonnateur national de cette ONG, Dieumerci Kitambo.
Ces criminels ont semé l'insécurité dans la capitale congolaise provoquant la désolation dans l'opinion à la suite des enlèvements dans lesquels ils se sont illustrés, via les moyens de transport en commun.