Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé, lors d’une interview accordée à Tina Salama, son porte-parole et diffusé ce samedi 8 juillet à la RTNC, qu’il n’est pas satisfait du bilan de la justice sous son mandat. Il a fait remarquer que la justice n’a pas rencontré ses attentes.
« S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, ce que je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la Justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la Justice élève la nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs d’institutions ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason », a regretté Félix-Antoine Tshisekedi.
Il reconnait néanmoins que parmi les acteurs de la justice, il y a de braves femmes et de braves hommes. Mais le Chef de l’Etat insiste sur le fait qu’il a « l’impression que tout le monde semble être dépassé par la force du mal ».
Le Chef de l’Etat congolais nie toute implication dans les démarches visant l’arrestation ou la libération de certaines personnes.
« Nous récoltons souvent la critique de l’opinion de manière injuste. Par exemple, lorsqu’on met quelqu’un en prison de façon préventive, en attendant son jugement, et qu’on le libère après, on pense toujours qu’il y a l’intervention de l’Etat. Je peux vous le dire devant Dieu, je ne suis intervenu dans aucun cas de ce pays pour demander l’arrestation ou la libération de quelqu’un, jamais. Parce que je veux que la justice soit indépendante », a juré Félix-Antoine Tshisekedi.
« Je crois nos institutions doivent être libres d’exercer leur pouvoir sans contraintes venant de la hiérarchie. Je pense que cette justice a besoin des réformes », a ajouté M. Tshisekedi.
Les questions posées par Tina Salama ont été collectées auprès des citoyens via une plateforme digitale dédiée.