Entreprise du portefeuille de l’Etat congolais, Primera Gold SA a exporté 2 tonnes d’or en l’espace de six mois.
Le conseil d’administration de cette entreprise a livré cette information, vendredi 7 juillet, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Selon le Président du conseil d’administration de Primera Gold SA, Vegheni Pay Pay, cette production bat le record de productions artisanales de l’or en RDC :
« C’est une première en RDC en comparaison des chiffres réalisés les années précédentes. A titre d’exemple, en RDC la RDC n’avait exporté que 34 kilos contre 2 000 kilos cette année depuis l’avènement de Primera ».
Il a fait savoir que la prouesse de son entreprise est due au fait qu’elle ramène les exportations frauduleuses dans le circuit formel.
Pour sa part, le Directeur général de Primera Gold SA, Joseph Kazibaziba a expliqué que son entreprise est le fruit du contrat signé, en décembre dernier, entre la RDC et les Émirats arabes unis .
Il a ajouté que son entreprise n'a pas reçu d’allègements fiscaux, et que cet accord de Joint-Venture ne peut être considéré comme un contrat léonin.
Et, la RDC y prend une taxe unique de 0,25 mais aussi de 45% de bénéfice
"L'entreprise Primera n’a pas le monopole ni l’exclusivité de l’exploitation des mines d’ors, comme d’aucuns peuvent l’imaginer. L’exécution de la Joint-Venture se fera dans le strict respect du code minier et règlement minier de la RDC", a assuré Joseph Kazibaziba.
Hormis Primera Gold SA, ce partenariat a abouti à la création de Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3T (étain, tungstène, tantale).
En 2022, la RDC avait exporté 34 kilos d’or, tandis qu’en 2021 il y a eu 23 kilos.