RDC : la crise sécuritaire menace les élections de décembre 2023

Les élections de décembre 2023 sont fortement menacées par la crise sécuritaire tant à l’Est qu’à l’Ouest du pays. Ce constat a été fait par les participants au Forum des parties prenantes au processus électoral qui s’est clôturé ce jeudi 6 juillet 2023 à Kinshasa.

Face à l’instabilité provoquée par les groupes armés dans l’Est, le phénomène Mobondo à l’Ouest et les kidnappings à Kinshasa, les parties prenantes à cet important rendez-vous invitent le gouvernement à mettre des moyens conséquents pour assurer la sécurité des élections. 

Le Forum des parties prenantes du processus électoral composé de la CENI, des déléguées des partis politique, du gouvernement, de la magistrature et de la société civile a également abordé les sujets autour de la transparence du processus en cours. 

Cette démarche vise à harmoniser les vues autour de la tenue en décembre prochain des élections apaisées et inclusives. 

Ouvert mardi 4 juillet à Kinshasa, cet atelier a été organisé par plusieurs partenaires internationaux de la RDC notamment le National democratic institut, le PNUD et l’Open Society fondation.

Question :

-Que pensez-vous de l’initiative des partenaires internationaux pour des élections apaisées en RDC ?

Invité :

-Dany Ayida, représentant pays de National democratic institut (NDI).

-Cyrille Ebotoko, Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale Justice et paix de la CENCO. Il est coordonnateur national de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC. 

-Emmanuel Kabengele, coordonnateur national du réseau pour la réforme du secteur de la sécurité et justice.

 

/sites/default/files/2023-07/06072023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3