Le ministre provincial de l’Intérieur au Sud-Kivu, Albert Labani a démenti, lundi 3 juillet, la présence des rebelles du M23, a Ngoma, territoire de Walungu, frontalier avec le Rwanda.
Il l’a dit lors de son passage dans la ville d’Uvira en marge des cérémonies de décoration des casques bleus pakistanais de la MONUSCO.
A Radio Okapi, Albert Labani a reconnu que le danger sécuritaire reste permanent dans cette partie du pays et appelle la population au calme :
« L’état des lieux est tel que la situation est sous contrôle. C’est pourquoi je voudrais demander à toute la population d’être calme. Parce que nos forces de sécurité : FARDC, la police, l’ANR, la DGM et les autres, tous ces services se déploient pour se rassurer que la sécurité soit maintenue au Sud-Kivu. Il n’y a pas jusque-là d’éléments M23 dans notre province. Donc, nous demandons à tout le monde d’être calme, d’être à l’aise. Mais soyons vigilants, parce que la menace est permanente ».
Il a également invite la mission onusienne a tout faire pour éviter de cas d’infiltration a la frontière entre le Rwanda et la RDC.
« C’est vrai qu’il y a les rwandais qui veulent entrer par tous les moyens pour nous attaquer ici au Sud-Kivu. Mais les forces de sécurité sont à pied d’œuvre pour leur barrer la route », a poursuivi Albert Labani.