Congo Nouveau : « Pour l’émergence d’une classe moyenne, Miguel Kashal sensibilise les étudiants de Goma »

Revue de presse kinoise du mercredi 5 juillet 2023

La majorité des journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur le discours du Directeur général de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal, à la semaine économique de L’université de Goma, au Nord-Kivu.  

« Miguel Katemb Kashal sensibilise les étudiants de Goma », titre en manchette Congo Nouveau. Cet hebdomadaire note que le Directeur général de l'Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal, a pris part, samedi 1er juillet 2023, à l'ouverture officielle de la semaine économique organisée à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Selon ce tabloïd, c’était à l'occasion du trentenaire de l'Université de Goma (UNIGOM), présidée par le Ministre national de l'Entrepreneuriat et des petites et moyennes Entreprises, Désiré Nzinga, en présence des plusieurs étudiants et entrepreneurs de la ville de Goma. Ce portail a fait savoir que cette rencontre a constitué un moment important de communion et d'échanges entre la communauté estudiantine, les entrepreneurs et les officiels du pays, œuvrant dans le secteur de l'entrepreneuriat. A cette occasion, rapporte Congo Nouveau, Le Patron de l'ARS a sensibilisé les étudiants sur la vision salvatrice du Chef de l'État en matière de l'entrepreneuriat, un levier stratégique important dans la création d'emplois dans le secteur privé. C'était aussi, indique ce journal, une occasion pour lui de les inviter à devenir eux-mêmes des créateurs d'emplois au lendemain de leur sortie de l'Université.

EcoNews reste sur la même page et signale que Miguel Katemb Kashal a prêché, aux étudiants de l’UNIGOM, les vertus de l’entreprenariat local sur l’émergence d’une classe moyenne en RDC, suivant la vision du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi. Depuis sa nomination à la tête de l’ARSP, souligne cet hebdomadaire, ce mandataire public s’est fixe l’objectif d’aider les jeunes congolais, à travers la sous-traitance, à développer l’esprit entrepreneurial pour l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires dynamiques et prospères.

Durant son speech, rapporte l’Avenir, Miguel Katemb Kashal a éveillé la conscience des étudiants de l’Université de Goma sur le rôle important qu’ils sont appelés à jouer au pays pour l’émergence du secteur privé à travers l’entrepreneuriat. « Le Chef de l’État a vite compris qu’il fallait cet entrepreneuriat, raison pour laquelle si vous réussissez, c’est la réussite de toute la République, et c’est la réussite de la vision du Chef de l’État. C’est pourquoi nous nous sommes déplacés pour Goma », a déclaré Miguel Katemb Kashal, repris dans les colonnes de ce quotidien. Ce tabloïd indique qu’un grand nombre d’étudiants et d’entrepreneurs de la ville de Goma se sont montrés très actifs et ont salué le discours du DG de l’ARSP. Ce portail rappelle que la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Selon l’Avenir, cette loi protège également la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance et vise la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public.

Sur un autre chapitre, la Tempête des tropiques révèle l’engagement des Etats-Unis à soutenir le processus électoral en cours en RDC. L’ambassadrice du pays de l’Oncle Sam a affirmé cet engagement au cours d’un échange avec le président de la CENI, Denis Kadima, mardi 4 juillet 2023. Les deux personnalités, poursuit ce quotidien, ont partagé sur les préparatifs des élections de décembre 2023. C’était au siège de la centrale électorale congolaise à Kinshasa. Venue s’assurer de l’avancement du processus électoral, écrit ce tabloïd, la diplomate américaine a réaffirmé la détermination de son pays de voir les consultations électorales en RDC se dérouler dans un climat apaisé. Ce qui explique son empressement à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours, note ce journal.  « La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif », a indiqué Mme Lucy Tamlyn, précise La tempête des tropiques.

Sur la même voie, la Prospérité fait savoir que la diplomate américaine apprécie, à juste titre, les efforts déployés par la Centrale électorale notamment dans le respect de son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022. Pour ce quotidien, la précédente rencontre entre le président de la CENI et son hôte remonte au vendredi 24 février dernier. Lors de ces échanges, rappelle ce portail, Mme Tamlyn avait déjà montré la volonté des États-Unis d’Amérique d’accompagner la RDC vers une issue heureuse des élections de décembre prochain.

De son côté, le Journal doute de la tenue des élections générales dans le délai. Ce quotidien explique de l’entretien avec des ténors de l’opposition, que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima a manifesté ses craintes quant au respect du délai constitutionnel au vu du déblocage des fonds par le gouvernement, à compte-gouttes. Pas plus tard que lundi 3 juillet reçu à son tour par Dénis Kadima, ajoute ce quotidien, Adolphe Muzito qui s’est confié à la presse a laissé entendre qu’il a demandé à son hôte s’il sera à mesure de mobiliser le 500 millions USD qui restent pour clôturer le processus électoral sans tracas. A cette question, note ce tabloïd, Kadima aurait affirmé son contact permanent avec l’exécutif national qui pourra décaisser dans les jours à venir un montant de 100 millions USD.