Cinq Maï-Maï du groupe Kyandenga ont fait reddition aux FARDC, il y a quelques jours, au groupement Baswagha Madiwe, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, ces ex-miliciens disent avoir quitté volontairement la brousse pour adhérer au processus de paix en cours au pays.
Parmi eux, il y a trois femmes avec bébés et deux garçons, tous mineurs.
Ils indiqnet avoir vécu des conditions de vie difficiles dans la brousse où ils opéraient.
« Nous sommes fatiguées de vivre dans la brousse. Nous sommes venus parce que nous avons écouté un message selon lequel il y a un groupe qui peut nous accueillir. Voilà pourquoi nous arrivons volontairement pour prévenir que le mal ne nous arrive dans les jours à venir parce que nous menons une vie difficile", a témoigné Anita Kavira, l'une de ces femmes.
Elle a indiqué qu'elle était chef second d’un bataillon de plus de 20 femmes qui menaient desd actions dans la brousse à Mabanga vers Cantine.
Anita Kavira a souligné avoir rejoint le groupe armée par manque d’occupation.
Cette femme a encouragé ceux qui sont encore en brousse de suivre leur exemple :
"J’allais combattre avec mon enfant au dos et mon arme en main. Les Maï-Maï ne volent pas. Le peu d’argent que nous utilisons c’est ce que nous récoltons à des barrières. Ils sont nombreux nos paires qui restent encore en brousse. Je les encourage de venir car l’on nous a bien accueillis. Mais que l’on mette dans des bonnes conditions pour que nous n’ayons plus l’esprit de retourner en brousse ».
Cette reddition est la deuxième du genre en l'espace de trois jours dans le territoire de Beni.