Les activités socio-économiques sont restées paralysées une partie de la matinée de ce jeudi 29 juin à Bunia (Ituri). Des boutiques des commerçants ont été pillées, d’autres vandalisées par les manifestants, principalement des jeunes du quartier Sayo.
Des jeunes du quartier Sayo ont manifesté sur les principales artères du centre-ville pour protester contre la mort d’un des leurs tué par un élément de la police.
La ville de Bunia a connu dans la matinée une forte tension née de la mort d’un jeune d’une vingtaine d’années. Selon des informations recueillies de diverses sources, la victime revenait d’une veillée mortuaire lorsqu’elle est tombée sur une patrouille de police qui recherchait des bandits armés.
Après une brève altercation, un policier a tiré sur le jeune homme, qui est mort sur le champ, indique le chef du quartier Sayo, Nduru Kidiasaki.
Des jeunes en colère sont alors descendus dans les rues pour protester contre cet acte. La police a fait usage des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Dans la foulée, plusieurs boutiques ont momentanément fermé leurs portes ; d’autres ont été vandalisées. Cette situation a créé une psychose dans la zone.
Nduru Kidiasaki condamne ces actes qui pourraient affecter le déroulement de l'examen d’Etat. Il invite les populations au calme, en attendant les résultats de l’enquête de la police.
Le chef du quartier Sayo fait cet appelle en raison des risques de dérapages, au moment où certains finalistes qui ont clôturé les épreuves de l'examen d’Etat étaient en liesse.
Radio Okapi n'a pas pu obtenir la réaction de la police à ce sujet.