Député provincial du Maï-Ndombe, David Bisaka a salué, mardi 27 juin, la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de reporter à une date ultérieure l’opération d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth.
Le début de cette opération dans ce territoire était prévu pour lundi dernier.
Il a fait savoir que la CENI a bien fait de reporter cette opération, car la paix n’est pas encore restaurée à Kwamouth, où ma majorité de la population est en déplacement.
« La CENI ne pouvait pas enrôler avant la sécurisation du territoire de Kwamouth. Donc, on ne voyait pas, on ne comprenait pas ce que la CENI allait faire. Alors, je la remercie pour avoir écouté la voix de la société civile, des politiciens que nous sommes et de notre population », a souligné David Bisaka.
Cet élu a également encouragé les FARDC à pacifier le territoire de Kwamouth et l’Etat congolais, à remettre tous les Teke sur leur sol.
Il a par ailleurs dénoncé la poursuite des attaques Yaka contre les Teke dans cette partie du pays :
« Les gens qui disent qu’il y a la paix dans le Kwamouth, c’est parce que l’agresseur ne se retrouve sans personne à agresser. Les Bateke ne sont plus là-bas. Bon! les Bayaka vont encore agresser qui? Tous les habitants se sont déplacés. Les embuscades maintenant c’est presque partout, dans les zones là ou quelques Teke sont restés, on les attaque toujours ».
Entre-temps, près de vingt personnes ont été abattues lundi 26 juin par des miliciens communément appelés Mobondo à quelques kilomètres du village Mulunu, territoire de Kwamouth, renseigne le député national Guy Musomo.