Malgré ses 45 ans d’âge, Makuthiro Gislaine Pembeni, mère de dix enfants habitant le territoire de Beni, n’a pas hésité de retourner sur le banc de l’école.
Son premier objectif et d’obtenir le diplôme d’Etat. Elle nourrit également la légitime ambition de faire la médecine.
« Peu importe l’âge, pour réaliser ses rêves, il suffit d’avoir la volonté pour atteindre ses objectifs », affirme-t-elle.
Mariée et mère de dix enfants, Gislaine Makuthiro était inscrite régulièrement dans la filière de nutrition. Elle dit avoir arrêté ses études en quatrième année des humanités pour se marier. Elle les avait reprises il y a deux ans, avec l’objectif de devenir médecin.
Pour l’instant, Ghislaine Makuthiro n’a qu’une ambition : obtenir son diplôme d’Etat.
« En ce moment, j’ai seulement besoin d’obtenir le diplôme d’Etat pour augmenter mes connaissances. C’est l’important pour moi. Ce qui m’a freinée, c’est le mariage. Après le mariage, je me suis d’abord occupé de mes enfants. Après, j’ai décidé de reprendre mes études. Ce n’est pas l’intelligence qui m’a manqué, seulement je m’étais mariée », explique-t-elle.
Elle s’investit à exploiter ses capacités, peu importe son âge.
« Je ne peux pas m’arrêter, je vais faire l’université pour devenir peut-être médecin ou faire d’autres activités, comme contrôler les hôpitaux, ou des sociétés. Je suis déterminée. J’ai dix enfants. La première fille est licenciée. Je dois travailler aussi comme mes enfants, les autres sont mariés. Ce sont mes enfants qui me font étudier avec mon mari », ajoute Ghislaine Makuthiro.
Elle encourage les filles et les femmes d’aller jusqu’au bout de leurs rêves afin d’être utiles à la société.