Le ministère des Finances annonce, dans un communique publie lundi 28 juin à Bukavu (Sud-Kivu), qu’un accord a été trouvé avec la Banque mondiale pour la poursuite des projets après le changement intervenu au Fonds social de la RDC.
Cet accord prévoit la reprise du financement des activités des projets exécutés par cet organisme étatique. Il s’agit notamment du projet de stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP), et du projet de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre (PRVBG).
Selon ce communiqué, la RDC et la Banque mondiale conviennent que le personnel technique recruté par l’ancien Fonds social de la RDC va continuer d’assurer la mise en œuvre des projets.
Cette disposition a été prise, en attendant que le nouveau Fonds social créé par ordonnance présidentielle du 28 avril 2023 soit fixé sur son sort par la Banque mondiale en tant qu’agence d’exécution des projets.
Entre-temps, c’est le gouvernement, à travers le ministère des Finances, qui va assurer les dépenses urgentes des activités dans les zones d’intervention des projets du Nord et Sud-Kivu.
Les paiements dus aux bénéficiaires commenceront au plus tard le 15 juillet 2023, précise le ministère des Finances.
Les bénéficiaires desdits projets avaient manifesté, la semaine dernière dans les rues de Bukavu, pour exiger la reprise des projets.
Les contractants, pour leur part, avaient adressé un mémorandum au président de la République le 7 juin dernier.
Dans ce memo, ils déploraient la suspension de ce financement qui, d’après eux, les exposait à des conditions de vie difficiles.