L’Institut pour la conservation de la nature (ICCN) envisage de reboiser 25 hectares de la superficie du mont Goma. Projet dénommé Clima Virunga est mis en œuvre dans le cadre de la semaine de l’environnement, lancée mardi 21 juin.
L’objectif est non seulement de redorer l’image d’antan du Mont Goma et de faire de ce site vert un poumon pour la ville de Goma, mais aussi créer un espace touristique par excellence, renseigne l’ICCN.
Le mont Goma est une petite colline au cœur de la ville de Goma. Il culmine à 1 470 mètres d'altitude au bord du Lac Kivu.
Il fait partie des potentialités touristiques du chef-lieu du Nord-Kivu, parce qu’il est la seule colline visible au cœur de la ville.
Ce mont a été formée au fil des années à la suite d’une accumulation sédimentaire du sable, modelé après par l’activité volcanique.
A partir de cette colline, on a une meilleure vue panoramique de la ville de Goma.
Mais seulement voilà, cette colline, site touristique et plus grand espace vert de la ville, est aujourd’hui menacée de disparition par des constructions.
Et pour la protéger, l’ICCN a mis en œuvre un projet dénommé Clima Virunga. Ce projet consiste à planter des arbres sur environ une vingtaine d’hectares.
A l’occasion du lancement de la semaine de l’environnement, mardi dernier, le vice-gouverneur de province a rappelé l’urgence de préserver l’environnement, le mont Goma notamment, pour éviter des catastrophes naturelles.