Le bourgmestre de la commune rurale de Mangina, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), Rocky Kakule déplore le détournement de l’assistance humanitaire destinée aux personnes déplacées dans son entité.
Des personnes censées distribuer cette aide, sont à l’origine de ce détournement a dit Rocky Kakule.
« Il est clair que certains gens reçoivent l’assistance en nourriture destinée aux déplacés, alors qu’ils ne sont pas déplacés. Les déplacés de guerre sont là, mais on se rend compte que, le stock de nourriture est détourné par certaines personnes. Un groupe des gens mal intentionnés et sans pitié des personnes en détresse », a-t-il regretté.
La conséquence de ce détournement est la misère de personnes déplacées, a déploré Rocky Kakule :
« Comme conséquence, les déplacés meurent de faim. Quand les humanitaires apportent une assistance, elle doit atteindre les concernés. Ainsi nous disons halte à cette pratique ».
Il ajoute :
« Le détournement est une infraction. Désormais, toute personne qui sera attrapée dans cette pratique sera arrêtée par nos services compétents. Car une personne en détresse qui manque l’assistance lui destinée, c’est inconcevable. Nous devons tous combattre cette mauvaise pratique. L’Etat est là, il va s’y mettre pour effectuer son travail » a promis bourgmestre de la commune rurale de Mangina.