La communauté internationale de la Croix-Rouge a sensibilisé lundi 19 juin, à Kindu, dans la province du Maniema, les femmes sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Cette séance a été organisée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles.
Elles étaient au moins cent-cinquante femmes de toutes les trois communes de la ville de Kindu à bénéficier de cette sensibilisation de l'équipe de CICR.
Après avoir montré aux participants les types de violences qui existent et leurs conséquences, le chargé de la coopération CICR Sud-Kivu et Maniema, Theo Belesi a conseillé aux victimes de dénoncer les violences sexuelles au lieu de faire, des arrangements à l'amiable :
« Cette sensibilisation est très importante. C'est pour réveiller la conscience des femmes qui sont souvent violées à dénoncer et aussi à se rendre dans les sites de référence pour qu'on puisse le prendre en charge et aussi une invitation à toutes les femmes, tout le monde, de sensibiliser toute personne afin de lutter contre les violences sexuelles ».
Ravies de cette sensibilisation, les participantes ont pris l'engagement de sensibiliser d’autres femmes.
« Nous sommes très contentes de cette sensibilisation. Ça vient de nous ouvrir quand même les oreilles de ne pas rester calme. Dès que nous sommes violées nous devons dénoncer et qu'on puisse quand même prendre en charge notre santé. Je vais aussi sensibiliser les autres leurs montré pour que nous puissions dénoncer ce qui nous arrive », a promis une femme.
Ces femmes ont également déploré le fait que leurs violeurs, une fois arrêtés, ils sont relâchés. Ainsi, elles ont demandé aux autorités de prendre leur responsabilité en main.