Le calme est revenu samedi 17 juin dans l’après-midi à la cité de Basankusu (Equateur) après des manifestations de colère de certains habitants contre l’organisation de sauvegarde des singes Bonobo, dénommée Abc ekolo ya Bonobo.
Des sources concordantes affirment que depuis 4 jours une tension régnait dans le secteur de Gombalo et les groupements Boso-Ngubu, Ilongabo et Baenga, où se trouvent les sites de protection et de réinsertion des Bonobo.
Samedi, les populations de ces entités, en colère, aurait abattu 4 de ces primates et incendié également des maisons sur ces sites de conservation, avant de descendre jusqu’au centre commercial et administratif de Basankusu, où elles ont marché sur les grandes artères.
Les populations riveraines des sites de conservation des Bonobo reprochent à Abc ekolo ya Bonobo, qui a installé dans la région ses sites de réserve et de protection de Bonobos depuis 14 ans, de ne pas respecter les clauses sociales signées avec elles. Entre autres, le paiement des redevances coutumières.
La police a dû tirer en l’air pour disperser les manifestants qui ont marché sur les principales artères. Les activités économiques et scolaires à Basankusu ont été paralysées pendant la journée. Mais, le calme est revenu en début d’après-midi.
La situation a fait l’objet d’une réunion du comité de sécurité territorial à laquelle a assisté le directeur de ABC Bonobo. Ce dernier a promis de s’exprimer à la presse après les investigations en cours.