« Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM (Direction général de la migration) pour aller à Bunia (Ituri), où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri », écrit le sénateur Matata Ponya, ce samedi 17 juin sur son compte Tweeter.
Selon l’ex-Premier ministre, l’ordre visant à l’empêcher de voyager « est venu de la Présidence de la République ». Ce qu’il dénonce « en tant que candidat président ».
Dans un autre Tweet, le président du parti LGD dit avoir perdu son identité parlementaire :
« Sans aucune norme professionnelle et sans aucun respect revenant à un parlementaire, la carte d’identité du sénateur a été saisie par les agents de la DGM. Vive la dictature au pays de Lumumba ».
En réaction à cette accusation, Tina Salama, la porte-parole du Président de la République a déclaré, samedi, dans un tweet : « C'est avec regret que nous avons suivi les allégations de M. Matata contre la Présidence de la République . Il faut préciser que ces questions ne relèvent pas de la Présidence et il le sait pertinemment. Il doit trouver ses raisons de campagne ailleurs s’il est en manque de popularité ».
L’opposant Augustin Matata Ponyo avait annoncé vendredi 26 mai dernier avoir été interdit d’entrer à Kikwit dans la province du Kwilu. Selon lui, le maire de Kikwit disait avoir reçu des instructions de la hiérarchie.
"C’est inimaginable ! (...) Conformément à la Constitution, qui garantit à tout citoyen congolais le mouvement dans l’ensemble du pays", avait-il conclu-t-il sur Tweeter.