L’auditorat supérieur près la cour militaire de l’Ituri vient d’ouvrir un dossier judiciaire à charge de vingt et un présumés membres des groupes armés CODECO et Zaïre.
Ils sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel pour des violences commises dans la nuit du 12 au 13 juin sur le site de déplacés de Lala dans le territoire de Djugu. D’autres infractions seront déterminées à l’issue des enquêtes, précise cette juridiction.
Dans un rapport publié vendredi 16 juin, cette juridiction a chargé le secteur opérationnel de la 32e région militaire des Forces armées de la RDC, d’exécuter ces mandats et ainsi procéder à la recherche, à l’arrestation et à la mise en disposition de la justice de ces personnes, pour leur poursuite.
Au cours de l’attaque du camp des déplacés de Lala, quarante-six personnes ont été tuées, sept autres blessées et plusieurs dégâts matériels enregistrés.
Pendant ce temps, la section d’appui à la justice de la MONUSCO, à travers une note de plaidoyer, demande à l’auditorat supérieur près la cour militaire de l’Ituri d’effectuer une descente au lieu du drame pour auditionner les victimes et témoins et faire le constat de ces attaques qui selon elle, sont constitutives de crimes contre l’humanité.