Sud-Kivu : la société civile s’inquiète de la lenteur de l’exécution du PDL 145 territoires

La coordination de la société civile du Sud-Kivu s’inquiète de la lenteur de l’exécution des travaux du programme de développement de 145 territoires (PDL-145T) dans cette province.

Les inquiétudes de cette organisation citoyenne sont contenues dans un rapport publié, mardi 13 juin à Bukavu, à l’issue d’une descente sur terrain dans les territoires.

Après avoir visité les chantiers du PDL-145T, la coordination de la société civile a déploré que les travaux n’avancent pas. 

Le constat est le même dans les sept territoires où s’est rendu cette coordination.

Ce programme tant attendu pour contribuer à réduire les inégalités entre le milieu urbain et rural et à la réduction de la pauvreté n’est pas encore palpable, regrette la société civile.

Un malentendu opposerait la population locale au PNUD sur la délocalisation de certains ouvrages sur des nouveaux sites. Certains ouvrages comme bâtiments administratifs se trouvent à ce jour au niveau de la fondation.

Dans l’ensemble des territoires, la société civile locale se plaint de ne pas être impliquée dans le déroulement des travaux. L’on déplore également la non-considération de la main d’œuvre locale par les entreprises sélectionnées par le PNUD et qui ne maitrisent pas le milieu.

Pour la société civile, à Kabare comme à Uvira, des travaux amorcés sont à l’arrêt par manque d’argent, à en croire les fournisseurs de matériaux.

Entre temps, le volet agricole avec la chaine de valeur, les réhabilitations de routes de desserte agricole n’a pas encore démarré, s’inquiète cette structure citoyenne.

Elle recommande ainsi une forte implication des communautés locales pour plus de visibilité de ce programme.

Pour le PNUD/Sud-Kivu, aucun changement ne doit intervenir dans le projet sans l’aval du ministère du plan.

Lire aussi sur radiookapi.net: