L’examen du projet de loi portant répartition de sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales a débuté, lundi 12 juin, à la chambre haute du parlement, après son examen et adoption par l'Assemblée nationale.
Dans sa présentation, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi est revenu sur les innovations contenues dans cette loi :
« Le projet innove en ce qu’il programme les élections municipales et locales qui n’étaient pas organisées jusque-là, lors des cycles électoraux précédents. Il comporte quatre annexes ci-après : l’annexe 1 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des députés nationaux et à l’intérieur de chaque province. Cette répartition s’opère selon le mode de calcul déterminé par la loi, notamment l’article 115 de la loi électorale précitée. L’annexe 2 est relative à la répartition des sièges pour les députés provinciaux. Le nombre de sièges pour les députés est de 580 pour l’ensemble du territoire national dont 64 chefs coutumiers à copter ».